Fin novembre, Lucerne accueillait Gwand, son fameux défilé de mode qui célébrait ses 10 ans de « savoir.être » : « savoir.être. , c'est avoir le sentiment de sa propre valeur, c'est l'obstination, la patience et la volonté d'atteindre son propre objectif ». En compétition cette année, les Français Lutz et Haider Ackermann côtoyaient les Japonais de Cosmic Wonder (Japon), le Suisse Laurent Mercier, les Anglais Eley Kishimoto, Preen et Sophia Kokosalaki.
Le Swiss Textiles Award a été décerné au couturier Haider Ackermann, étudiant à la Royal Academy of Fine Arts d'Anvers ; il recevait ainsi le prix de mode le mieux doté sur la scène mondiale, soit 100'000– euros comme aide en vue de bâtir une carrière internationale dans la mode. Style strict, couleurs sombres et sobres pour des pièces à la coupe souple. Tissus moirés ou lacérés, pans volants et ondoyants, beaucoup de drapés et de plissés.
En invité spécial, on retrouvait Raf Simons, grand vainqueur de la 10e édition, avec ses modèles pour homme brillants de sobriété. Cravates grises, garçons moulés dans des pantalons blancs, bottes montantes pour un look futuriste.
Rappelons-nous Laurent Mercier, le Suisse qui a fait fureur avec ses bodys plumés et sexy. Le voilà parti pour un petit tour dans le Chicago des années '50, acoquiné avec le chic du French Cancan parisien sur les pas des mannequins à la chevelure blonde. Allure glamour sublimée par des paillettes et des fourrures.
Duo anglais formé de Mark Eley et de Wakako Kishimoto, Eley Kishimoto nous a impressionnés avec ses imprimés, ses coupes amples, ses couches superposées et autres lunettes fumées. Touches sixties et psychédéliques, mini-shorts pour une attitude rock'n'roll et sex appeal flamboyant. Lignes graphiques et couleurs éclectiques s'associent pour créer un caractère exubérant d'une mode tout droit venue de Londres: un mélange super électrique ! A suivre !
Julie
Si vous n'avez toujours pas trouvé vos envies, cliquez ici !
Où trouve-t-on les vêtements: The Eley Kishimoto Shop, Snowsfields, London SE1