MéDias ContAct


mailinglist
nom:    
mail:    
     


Web thefake






 

Songes Savants

Il semblerait que quelqu'un ait oublié de pincer monsieur B...
Il continue donc de s'appliquer à rêver. Et le dessinateur aurait d'ailleurs bien tort de se priver car voilà une discipline que maîtrise parfaitement David B.

On connaissait déjà le monsieur pour sa saga «L'Ascension du Haut Mal», il nous faisait alors la biographie d'une l'épilepsie, celle de son frère aîné.

Ici il s'attaque à d'autres mystères de notre hémisphère droit en abordant le nuageux univers des songes.

Dans ses «Complots Nocturnes» David B. consigne dix neuf de ses rêves en dessins. Le premier a été vécu sur un oreiller en 1979 on y croise des résistants et des soldats sans têtes, le dernier lui, a été dessiné au réveil d'une nuit de 1994.

Le dessinateur nous offre donc les morceaux de choix de 15 de ses nuits fiévreuses et torturés. Des nuits mouvementées truffées de complots, de poursuites et de fusillades.

Les promenades ont lieu dans cimetières ou des greniers monstrueux, les marchands de sable sont rarement accueillants et prennent des formes d'assassins, de miliciens ou de bêtes sauvages.

Ne cherchez pas dans ce livre, le moindre scénario, la construction y est bordélique, chaotique, incohérente comme le sont tous les songes. Le vrai travail est ici graphique. «L'obscurité de ces scènes glauques mettent en lumière tout le talent de ce David B. Le déroulement a beau être flou, brumeux la construction des cases y est grandiose et le tout prend parfois allure d'un story board à la Tim Burton. Qu'il court poursuivi par un char d'assaut en forme de tigre du Bengale, ou qu'il manque de se faire écraser par un bus fantôme, l'auteur offre un dessin remarquable. Les couleurs sombres et la narration en ombre chinoises donnent souvent le sentiment de se promener dans un roman de Céline.

ce carnet de voyages nocturnes à l'ambiance dérangeante et torturée fera le bonheur de tous les psychanalystes en mal de sujets d'études.

Un bel album pour les nuits sans lunes.

Continuez de rêver monsieur B…

Benoit Montaggioni

« Les Complots Nocturnes », David B. Futuropolis.

edito | retour