Apprenez de vos concurrents : 10 outils gratuits pour le suivi et l'analyse des sites web

septembre 9, 2021

Prendre de l'avance sur la concurrence a autant à voir avec vos concurrents qu'avec vous. Avoir ce que vous pensez être le meilleur produit ou la meilleure présentation peut ne pas correspondre à la réalité du secteur dans lequel vous évoluez.

Parfois, dans le monde des affaires, nous avons l'impression de nous heurter à un mur. La croissance des ventes s'est stabilisée et vous avez besoin de ce petit plus pour sortir de la crise. Ensuite, vous vous dites : est-ce que quelqu'un fait mieux ?

Dans le meme genre : Les atouts d'une agence SEO

Dans le monde numérique, il peut être facile de découvrir ce que fait la concurrence. Toutefois, l'ensemble du processus, de l'évaluation à la mise en œuvre, peut ne pas être aussi simple.

Tout d'abord, examinons certains des outils de surveillance de la concurrence que vous pouvez utiliser.

A lire en complément : 5 CLÉS POUR AMÉLIORER VOTRE PRÉSENCE EN LIGNE ET AUGMENTER VOTRE ACTIVITÉ

Remarque : lorsque vous examinez ces outils, il est important de comprendre qu'ils ne constituent pas toujours des choix concurrentiels. Certains sont conçus pour répondre à certains domaines du référencement ou du marketing des médias sociaux, tandis que d'autres peuvent être plus complets.

Outil WHSR

Pour la recherche sur les infrastructures et les technologies des sites web
Avant de passer à d'autres parties du référencement, vous devez également tenir compte des bases sur lesquelles votre site et ses concurrents sont construits. Il ne s'agit pas seulement de l'hébergement web, mais aussi des différentes technologies qui sont combinées pour faire fonctionner les sites web.

L'outil WHSR offre un service direct et simple et peut être utilisé très efficacement. Il vous suffit de spécifier l'URL du site. À partir de là, l'outil fait le reste du travail, en reniflant autour de lui pour voir ce qu'il peut trouver.

Les informations qui vous sont fournies comprennent généralement des détails tels que l'utilisation éventuelle d'applications web, de scripts, d'environnement, d'informations d'hébergement et même l'utilisation de réseaux de distribution de contenu (CDN) tels que Cloudflare.

La logique derrière cela est que vous pouvez effectuer une analyse sur un certain nombre de sites pour voir ce que la concurrence utilise. Bien que vous ne soyez pas obligé de vous y conformer, cela peut vous donner des idées sur la façon dont vous pourriez combiner certains éléments pour obtenir de meilleurs résultats.

Cet outil est extrêmement léger, rapide et, surtout, totalement gratuit. Dressez une liste de vos meilleurs concurrents et faites un essai. Notez les centres d'intérêt et établissez facilement une liste - dans tous les cas, vous pourrez toujours la conserver comme référence.

2. GTmetrix

Pour surveiller et analyser la vitesse des pages web
Les performances brutes sont un autre élément du référencement qu'il ne faut pas négliger. C'est là que GTmetrix entre en jeu. La version gratuite vous permet de connaître les performances de votre site et peut vous aider à identifier les points à améliorer.

De même, il peut être utile d'évaluer les performances des sites de vos concurrents. S'ils font beaucoup mieux que vous, l'examen des résultats peut vous aider à comprendre les domaines sur lesquels vous devez vous concentrer.

Lorsqu'il est utilisé conjointement avec l'outil WHSR, vous pouvez disposer d'un moyen assez formidable pour améliorer votre référencement sur la base d'éléments de performance. Bien que l'utilisation de GTmetrix soit gratuite, les fonctions plus avancées ne sont disponibles que pour les comptes enregistrés.

Il s'agit notamment de la surveillance des sites et de la possibilité de personnaliser les paramètres des tests. Par exemple - exécuter des tests à partir de différents endroits, ce qui affectera certaines parties des résultats. Cela peut être utile si vous ciblez spécifiquement le trafic régional.

Si vous êtes prêt à sacrifier certaines données personnelles, vous pouvez vous inscrire pour un compte gratuit. Ceci est utile si vous prévoyez d'utiliser GTmetrix pour le suivi du site. Il notera les sites que vous voulez surveiller pour faciliter le suivi des performances de votre site.

Informations sur le site Alexa

Voor monitoring en analyse van webverkeer

Alexa-site-info probeert je iets te geven van waar velen van ons vandaan komen Google Analytics (GA). Statistieken zoals paginaweergaven per gebruik, bouncepercentage en tijd op de site kunnen nuttig zijn. Waar GA zich echter beperkt tot alleen uw eigen sites, kan Alexa breder worden gebruikt voor concurrentieanalyse.

Er zijn ook andere gebieden van Alexa die mogelijk interessant zijn: hun zoekanalyses. Als je geen toegang hebt tot een betaalde tool, kan Alexa in een mum van tijd van pas komen. Houd er echter rekening mee dat de meeste uitgebreide resultaten hier ook worden gemaskeerd, tenzij u zich abonneert.

Het grootste probleem met het gebruik hiervan als bron is echter de enigszins twijfelachtige betrouwbaarheid. Alexa haalt gegevens van gebruikers die een of andere vorm van het script in hun browser hebben geïnstalleerd. Niet iedereen heeft dit en als zodanig zijn de resultaten minder betrouwbaar dan Google.

Ik heb bijvoorbeeld de neiging opgemerkt om tags en trefwoorden weer te geven voor sites die volledig buiten het bereik vallen. Dit kan op zijn best een beetje verwarrend zijn en in het ergste geval, gooi je SEO-inspanningen de deur uit als je te afhankelijk bent van de tool.

4. SimilarWeb

Pour des recherches sur le trafic du site web
SimilarWeb est similaire (sans jeu de mots) à Alexa site info, mais personnellement je pense qu'il a été plus fiable jusqu'à présent. Si vous lui donnez une URL, il affiche une autre liste d'informations assez complète, similaire à celle de GA.

Une grande partie de ces informations est affichée en gros caractères et décomposée en segments, avec une utilisation généreuse d'aides visuelles telles que des graphiques et des diagrammes à barres. Malgré cette impression de jardin d'enfants, il est clair et concis sans être écrasant.

Dans certains domaines, un certain niveau de détail est fourni - par exemple, vous pouvez voir les mots clés qui génèrent les plus gros volumes de trafic de recherche. En même temps, si vous appliquez cet outil au site d'un concurrent, il peut être intéressant de savoir quelle est la part du trafic payant.

Parmi les autres domaines d'intérêt figurent la portée sociale ainsi que la composition et l'intérêt de l'audience. Dans l'ensemble, il fournit suffisamment d'éléments pour que vous puissiez vous lancer dans la recherche sur le référencement. Non exhaustif, mais comme simple point de départ.

5. Ahrefs

Pour le marketing de contenu et le référencement
Ahrefs est l'un des plus grands noms du secteur du référencement et dispose d'une énorme base de données. Toutefois, le service dans son ensemble est également assez coûteux. Heureusement, ils ont eu la gentillesse de proposer quelques outils gratuits.

Le vérificateur gratuit de liens retour d'Ahrefs est l'un d'entre eux et est conçu pour vous aider à trouver les liens brisés afin que vous puissiez les réparer. Pour ceux qui réduisent leur budget de référencement, cela peut s'avérer utile si vous avez besoin d'un peu d'aide pour vos actions de sensibilisation.

Pour vous donner une meilleure idée de la façon dont cela peut fonctionner, utilisez-le pour effectuer une analyse sur le site Web d'un concurrent. Saisissez les liens brisés que l'outil indique et vous pourrez ensuite les utiliser dans votre propre campagne de sensibilisation pour créer des liens et du nouveau contenu pour vous-même.

Bien que cette méthode puisse sembler rudimentaire, elle est gratuite et si vous y mettez du vôtre, elle peut être récompensée à la pelle.

6- Analyse SEO du domaine Moz

Pour le marketing de contenu et le référencement
MOZ est un nom que beaucoup de personnes dans le domaine du référencement connaissent. Elle est en concurrence avec quelques autres grandes marques dans le domaine de l'analyse du référencement et a eu la gentillesse de proposer gratuitement un outil d'analyse des domaines.

Il dispose d'un grand nombre de données et les combine efficacement pour offrir des capacités d'analyse complètes. Par exemple : autorité du domaine, classement des mots clés, liens, clics et plus encore. Bien sûr, vous n'obtenez pas tout le porc gratuitement.

Néanmoins, l'outil gratuit d'analyse de domaine MOZ fournit l'une des vues instantanées de haut en bas les plus précises et les plus fiables. En fait, certains des éléments qu'il propose peuvent être utilisés de manière très efficace si vous y mettez du vôtre.

Examinons le cas où les mots-clés sont liés aux clics. Voir pour quels mots clés un concurrent est classé est une chose. Mais Moz vous indique également le nombre de clics générés par ces mots clés.

Au lieu d'être trop limité, Moz offre aux utilisateurs un aperçu rapide de la situation dans son ensemble. Le seul inconvénient est que vous êtes limité à la génération de trois rapports par jour, donc à une utilisation régulière.

7. Seobiliteit

Pour le référencement
Contrairement à la plupart des autres outils présentés ici, vous devez créer un compte auprès de Seobility pour l'utiliser. Toutefois, l'inscription est gratuite et le plan de base vous permet de suivre un seul domaine de manière assez approfondie.

Parallèlement, il offre également un certain nombre d'autres outils. Il s'agit notamment de vérificateurs de référencement, de mots-clés, de classement et de backlinks, ainsi que de comparateurs de référencement. Si vous combinez ces éléments avec le traqueur de domaines, vous obtenez un utilitaire assez lourd et gratuit.

Toutefois, veuillez noter que la plupart des outils de surveillance sont soumis à une limite générale d'utilisation quotidienne. Pour le compte gratuit, vous bénéficiez de cinq contrôles quotidiens - combinés, et non par outil. Cela signifie que vous devez planifier votre utilisation de manière judicieuse.

Personnellement, j'ai le sentiment que la seobilité, si elle est utilisée correctement, permet vraiment de rafraîchir le contenu de votre référencement. Il l'aborde par différents canaux et vous pouvez procéder à des ajustements par petites touches au fur et à mesure.

8. Ubersuggest

Pour le référencement, les idées de contenu et le marketing des médias sociaux
Si vous avez déjà utilisé un outil comme Ahrefs ou Moz, vous remarquerez immédiatement à quel point Ubersuggest est similaire à bien des égards. À part la couleur orange frappante, Ubersuggest essaie de faire presque les mêmes choses.

Contrairement à certains outils qui sont très axés sur le domaine, Ubersuggest tente également d'intégrer d'autres fonctionnalités, en proposant par exemple des analyseurs de mots-clés, la génération d'idées de contenu, des audits de sites, etc.

La distinction importante ici est que vous pouvez obtenir un compte entièrement gratuit avec Ubersuggest. Même leurs abonnements payants sont remarquablement bon marché par rapport aux services établis sur le marché.

Cela est probablement dû en partie au fait qu'ils sont encore nouveaux, mais personnellement, je trouve les données un peu moins fiables que je ne le souhaiterais. Mais à moins que vous ne souhaitiez acheter un compte premium payant ailleurs, il s'agit d'un excellent outil gratuit qui possède un peu de tout.

Je le recommande tout particulièrement à ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les mots-clés de leurs concurrents.

9. Knabbelschaar

Pour une analyse générale de la concurrence
Pour ceux qui ont atteint ce point de la liste, Nibbler est un peu différent. Au lieu de se concentrer sur les mots-clés et les liens de contenu, il s'agit d'un outil d'audit descendant pour les sites web. Ne prenez pas cela pour de la simplicité, Nibble est très complet.

En haut, il divise l'audit en catégories principales et vous permet de développer chacune d'entre elles. Elle y présente les problèmes qu'elle a identifiés et propose des recommandations sur la manière de les résoudre.

Bien que cela puisse certainement être utile pour tester votre propre site et corriger les problèmes, je vous recommande une autre façon de le faire. Utilisez-le sur le site d'un concurrent pour voir quels problèmes il rencontre.

De cette façon, vous ne découvrirez pas seulement leurs faiblesses, mais vous apprendrez aussi suffisamment pour éviter ces problèmes dans vos propres améliorations futures de quoi que ce soit. Oh oui, vous n'avez même pas besoin d'un compte chez eux pour utiliser l'outil.

10. Host.io

Pour le référencement technique et les données de liens cachés
Host.io n'est pas très connu dans le domaine du référencement, mais c'est probablement parce qu'il s'agit d'un simple crawler. Sa relative méconnaissance est toutefois utile, car peu de gens l'ont déjà bloqué dans leurs fichiers Robots.txt.

Cela le rend utile pour certaines vérifications furtives, comme l'identification des réseaux de blogs privés (PBN) que les concurrents peuvent avoir construits et utiliser. Pour ceux qui ne le savent pas encore, les PBN sont considérés par certains comme un désastre pour le référencement.

Pensez-y de cette façon : les moteurs de recherche comme Google utilisent les liens retour comme l'un des moyens de classer les sites Web. Si vous générez vos propres backlinks par le biais des PBN, il est évident que ce n'est pas très organique.

Si vous pouvez suivre une relation aussi facilement avec un outil comme Host.io, que se passe-t-il lorsque Google ou d'autres moteurs de recherche décident d'entrer dans les rangs des utilisateurs de PBN ? Pour rester à l'écart ou utiliser les PBN - c'est à vous de voir. Host.io vous aide seulement à identifier les relations.