septembre 16, 2021

Grandir sur TikTok : comment obtenir plus de followers et de vues ?

« TikTok est cette application pour les jeunes qui font de la danse, n’est-ce pas ? » On me pose régulièrement cette question. Au début, j’étais moi aussi sceptique, mais maintenant je suis tout à fait pour (#quarantinelife). Cette plateforme sociale en plein essor a peut-être commencé ainsi, mais elle est aujourd’hui bien plus qu’un simple moyen de « faire de la danse ». L’application offre de nombreuses possibilités, y compris pour les entreprises. Mais comment se démarquer et créer plus de vues et d’engagement ?

L’algorithme de TikTok


L’algorithme reste toujours un peu mystérieux et il n’y a pas de réponse précise quant à son fonctionnement. Mais vous pouvez encore faire beaucoup pour vous développer.

La différence entre Instagram et TikTok


Sur Instagram, vous souhaitez principalement vous retrouver dans la timeline de vos followers. Plus le nombre de personnes qui aiment vos messages (et y réagissent) est élevé, plus votre compte a de chances de croître. Sur Instagram, vous créez du contenu pour votre groupe cible spécifique. Avec l’option Découvrir, vous pouvez également voir le contenu d’autres personnes, par exemple, ce que vous avez déjà vu ou ce que vos followers ont aimé. Mais sur Instagram, vous êtes plus susceptible de voir le contenu de vos propres connexions.

TikTok propose également cette séparation entre le « contenu des personnes que vous suivez » et le « contenu des inconnus ». Vous avez la page Suivre, dans cette timeline vous voyez tout le contenu des comptes que vous suivez. Ensuite, vous avez la page « Pour vous », où vous voyez le contenu d’étrangers. La page « Pour vous » est la plus consultée et vous pouvez y faire défiler tout le contenu à l’infini.

En d’autres termes : sur Instagram, vous suivez le contenu de vos followers, sur TikTok, vous voyez les nouvelles tendances et le contenu des autres sur la page For You (également appelée « FYP »).

Mais sur quoi se base la page « Pour vous » ? TikTok montre le contenu que l’application pense que vous voulez voir. Si, par exemple, vous entendez souvent un certain clip sonore et que vous aimez ces vidéos, TikTok détermine pour vous que vous aimez ce type de vidéo. Cela vous donne, en tant qu’utilisateur, des possibilités infinies d’atteindre un (nouveau) public. Si vous vous retrouvez sur la page « Pour vous » d’autres personnes, vous atteignez de nouveaux groupes cibles.

Mais comment se développer sur TikTok ?


Vous avez enfin commencé à réaliser une vidéo, vous en êtes satisfait, vous la publiez… et le nombre de vues est décevant. Bien entendu, vous souhaitez que votre vidéo touche un public aussi large que possible.

Sur Instagram, l’objectif est d’obtenir le plus grand nombre de followers possible, afin que votre contenu soit vu par le plus grand nombre de personnes possible. Avec TikTok, il s’agit principalement des vues et de l’engagement de vos vidéos. Précisément parce que la plupart des utilisateurs passent le plus de temps sur le FYP, votre vidéo peut déjà obtenir beaucoup de vues sans avoir beaucoup de followers TikTok. En d’autres termes, vous pouvez devenir viral sans être célèbre sur TikTok.
Lire aussi : Les 16 questions les plus fréquemment posées sur TikTok [+ réponses].

C’est ce qui rend la chose intéressante. Plus le nombre de personnes qui voient votre vidéo (augmentation du nombre de vues) et plus le nombre d’utilisateurs qui aiment votre vidéo (augmentation du nombre de « likes » et de commentaires) sont élevés, plus vous avez de chances de figurer dans la FYP.

Plusieurs facteurs jouent un rôle dans l’augmentation de votre portée et de votre engagement :

  • Poste régulièrement
  • Participer aux tendances et aux défis
  • Créer un contenu original et attrayant
  • Utilisez des hashtags pertinents et tendance
  • Analysez votre contenu avec TikTok Pro
  1. Poste régulièrement
    Les créateurs de vidéos sont récompensés s’ils publient régulièrement des contenus intéressants. De préférence même 1 à 3 fois par jour.
  2. Participer aux tendances et aux défis
    Les tendances sont une grande partie de ce qui rend TikTok célèbre. TikTok met les gens au défi de faire preuve de créativité et d’apporter leur propre touche à une tendance. Ces défis tournent généralement autour d’un thème spécifique, d’un son, d’un effet vidéo ou d’une combinaison de ces éléments.

Les TikTok’ers et les influenceurs populaires ont constaté que le fait de réagir aux tendances et aux défis les a aidés dans leur succès sur TikTok. Vous reconnaîtrez les tendances et les défis car vous verrez passer sur votre PFP de nombreuses vidéos avec par exemple la même chanson. Tous les défis ont également leur propre hashtag, par lequel vous pouvez les reconnaître, comme #wipeitdown.

Une fois que vous avez repéré une tendance, trouvez un moyen de vous l’approprier. Vos vidéos ont plus de chances d’être aimées si elles présentent un angle original. Si les gens peuvent vraiment rire de votre contenu ou si celui-ci est très reconnaissable, vous avez plus de chances de vous développer.

  1. Créer un contenu original et attrayant
    Il est important de créer un contenu que votre public cible trouve intéressant. Et parfois, cela peut se faire avec un clin d’œil. TikTok prend en compte la popularité de votre vidéo. Si vous passez beaucoup de temps sur l’application, vous découvrirez les tendances. Vous pourrez ensuite réfléchir à la manière dont vous pouvez utiliser ces tendances pour vous-même ou pour votre propre marque/organisation. Plus vous êtes original, plus vous avez de chances que votre contenu soit apprécié.

Voici quelques conseils pratiques :

  • Réaliser des vidéos verticales
  • Soyez bref (le spectateur doit être captivé dès les premières secondes ; un début fort permet de s’assurer que vos spectateurs continuent à regarder).
  • Soyez authentique et faites en sorte que votre contenu soit personnel (par exemple, à travers des situations personnelles ou des coulisses).
  • Réfléchissez à ce qui rendra votre contenu attrayant
  • Décrivez votre vidéo : faites-le dans la vidéo elle-même avec la fonction texte et/ou dans la description située en dessous.
  • Pour les entreprises, il n’est pas mauvais de s’écarter un peu de la marque au début. Sur TikTok, l’authenticité passe avant l’esthétique. C’est bien d’essayer quelque chose de nouveau. Restez personnel et assurez-vous de continuer à expérimenter, afin de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  1. Utilisez des hashtags pertinents et tendance
    Tout comme sur les autres canaux sociaux, il est important d’utiliser des hashtags (pertinents) avec vos vidéos. Les hashtags peuvent être encore plus importants sur TikTok, car ils peuvent influer sur l’algorithme et ainsi attirer davantage l’attention sur votre contenu. L’utilisation des bons hashtags sur TikTok est cruciale et peut faire la différence entre 100 et 10 000 vues.

À quel type de hashtags devez-vous penser ? La plupart des gens ont tendance à utiliser #fyp ou #foryoupage sous chaque vidéo. Ces hashtags étaient (et sont toujours) utilisés pour (avec un peu de chance) être vus plus tôt sur la page Pour vous, mais ils sont désormais beaucoup trop généraux et surutilisés. Utilisez donc des hashtags spécifiques et pertinents qui parlent vraiment de votre contenu.

Si vous saisissez un hashtag, vous verrez de nombreuses autres suggestions indiquant la fréquence d’utilisation de ce hashtag. Un hashtag a-t-il été utilisé 80 millions de fois ? Alors ne le faites pas, votre vidéo disparaîtra comme une aiguille dans une botte de foin. Un hashtag n’a-t-il été utilisé que 3 fois ? Ensuite, c’est probablement trop créneau à nouveau. Essayez de trouver un terrain d’entente ou regardez quels hashtags les autres utilisateurs – qui font le même genre de vidéos que vous – utilisent. Jouez, expérimentez et découvrez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

  1. Analysez votre contenu avec TikTok Pro
    Il est non seulement intéressant pour les entreprises de se plonger dans les statistiques, mais aussi pour vous-même. TikTok Pro vous donne beaucoup d’informations sur vos followers et votre contenu. Vous pouvez voir d’où viennent vos followers, quand ils sont les plus actifs et combien de temps ils regardent votre vidéo. Vous pouvez alors en tirer parti. Et le meilleur, c’est qu’il est entièrement gratuit !

TikTok pour les entreprises


TikTok n’est pas (encore) nécessairement adapté à la conversion, mais il offre de bonnes possibilités d’entrer en contact avec de nouveaux groupes cibles. L’application privilégie le divertissement et l’authenticité au commerce. La notoriété de la marque et l’engagement doivent être au premier plan de votre stratégie.

Il est particulièrement important que votre contenu soit attrayant pour votre groupe cible et qu’il  » retienne son attention « .

Publicité


Pour l’instant, vous voyez passer quelques publicités de temps en temps, car il est depuis peu possible de faire de la publicité sur l’application. Il existe cinq possibilités de publicité. Je ne vais pas entrer dans les détails ici, mais dans cet article vous pouvez lire ce que ces possibilités signifient exactement et ici vous pouvez lire ce que coûte une publicité.

La publicité sur TikTok est intéressante si votre groupe cible est présent ou si vous souhaitez attirer de nouveaux groupes cibles (par exemple, vous pouvez déjà « chauffer » la jeune génération à votre entreprise ou votre marque). Vous pouvez transformer les utilisateurs en ambassadeurs.

Comme je l’ai déjà mentionné, TikTok détermine le flux en fonction des préférences et des habitudes de visionnage. Cela vous permet, avec un contenu pertinent, d’obtenir une visibilité encore plus grande. TikTok travaille également sur les moyens de permettre aux utilisateurs de faire des achats directement dans l’application.

Pièces virtuelles


Il est également possible d’être en direct sur TikTok. C’est possible si vous avez 1 000 followers ou plus. Si vous êtes en direct, les téléspectateurs peuvent vous donner un « tuyau » par le biais de « pièces virtuelles ». 100 pièces virtuelles sont égales à 1 dollar et peuvent être converties en dollars réels. En retour, les créateurs de la vidéo peuvent donner un coup de chapeau aux fans qui font des dons ou répondent à leurs questions. Si vous optez pour le direct, réfléchissez à ce que vous voulez réaliser et à la manière dont vous voulez organiser le livestream.

Plus d’engagement = plus de vues

Il est donc important de suivre les tendances et de créer du contenu qui crée le plus d’interaction. Les likes, les commentaires et les partages augmentent le nombre de vues et votre vidéo sera vue plus souvent et partagée avec plus de personnes. TikTok prend en compte la popularité de votre vidéo et vous récompense si vous postez régulièrement. En outre, continuez à expérimenter pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous ou votre entreprise. Une fois que vous avez trouvé votre niche, partagez votre contenu avec les bons publics (qui partageront votre contenu).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *