janvier 20, 2022

7 tendances du marketing numérique à connaître pour 2022

Les spécialistes du marketing s’efforcent actuellement d’engager les consommateurs en temps réel, de créer des expériences cohérentes et d’innover. Si vous vous battez aussi pour innover, gardez un œil sur les dernières tendances du marketing numérique. Suivre les principales tendances du marketing numérique pourrait vous aider à atteindre davantage de clients en ligne.

Vous pourrez alors générer plus de notoriété, de trafic sur votre site Web et de prospects avant d’augmenter votre retour sur investissement.

L’ajout de ces tendances à votre plan de marketing numérique vous aidera à prendre une longueur d’avance sur la concurrence. En attendant, vous pouvez impressionner les clients avant de les attirer vers votre entreprise.

Donnez à votre entreprise le coup de pouce dont elle a besoin avec ces sept tendances dès aujourd’hui.

1. La personnalisation

Avant d’utiliser le reste de ces tendances de marketing numérique, prenez le temps de faire des recherches sur votre public cible. Sinon, suivre ces tendances ne vous aidera pas nécessairement à attirer les clients.

En fait, environ 84 % des consommateurs affirment qu’il est important d’être traité comme une personne pour gagner leur confiance. Environ 74 % sont frustrés lorsque le contenu d’un site web ne correspond pas à leurs intérêts. Par ailleurs, plus de 50 % changent de marque lorsque les entreprises ne personnalisent pas leurs services.

Tout d’abord, déterminez qui sont vos clients sur la base de données démographiques et psychographiques. Considérez leur :

  • Âge
  • Sexe
  • Localisation
  • leur statut marital
  • Revenu
  • Comportements d’achat
  • Points sensibles
  • Langue
  • Éducation
  • Intérêts
  • Passe-temps

Vous pouvez segmenter vos clients en groupes distincts pour mieux répondre à leurs besoins et intérêts. La personnalisation de votre contenu vous aidera à établir un lien émotionnel avec vos clients. Ils reconnaîtront que vous comprenez ce qu’ils vivent.

Vous pourriez avoir plus de facilité à attirer des clients si vous personnalisez votre stratégie de marketing numérique.

En fait, les spécialistes du marketing obtiennent un retour sur investissement huit fois supérieur à celui des dépenses de marketing et une augmentation de 10 % des ventes après la personnalisation. Environ 80 % des consommateurs sont plus susceptibles d’effectuer un achat lorsque les marques personnalisent également leurs produits.

Lorsque vous suivez les autres tendances, gardez la personnalisation à l’esprit.

2. Tendances en matière de référencement

L’algorithme du moteur de recherche de Google change des centaines de fois chaque année. Tenez-vous au courant des derniers changements d’algorithme et des tendances en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Sinon, votre classement dans les moteurs de recherche pourrait chuter.

Un meilleur classement dans les moteurs de recherche vous aidera à faire connaître et reconnaître votre marque. Le référencement vous permet également de générer davantage de trafic sur votre site web, de prospects et de ventes. Le référencement étant une stratégie marketing rentable, il peut également améliorer votre retour sur investissement.

Tout d’abord, veillez à mettre à jour votre site Web en fonction des Core Web Vitals de Google. Le respect des Core Web Vitals garantit une expérience utilisateur (UX) positive. Une meilleure UX sur votre site encouragera les gens à s’attarder et à explorer.

Votre taux de clics et votre temps de visite s’amélioreront, ce qui pourrait améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Un meilleur classement vous positionnera également devant vos concurrents. Votre crédibilité pourrait également s’améliorer.

En explorant les principales tendances du marketing numérique en matière de référencement, gardez à l’esprit la recherche vocale et les featured snippets. Les « featured snippets » apparaissent en haut des pages de résultats des moteurs de recherche. De nombreux résultats de recherche vocale (plus de 40 % des résultats) sont tirés des extraits vedettes.

Environ 75 % des résultats de la recherche vocale se classent également dans les trois premiers pour une requête.

Vous pouvez travailler avec une agence de marketing d’entreprise expérimentée pour améliorer votre plan de marketing numérique SEO.

3. Automatisation

Lorsque vous élaborez votre stratégie de marketing numérique pour l’année, cherchez des moyens de mieux utiliser votre temps. Vous pouvez automatiser les tâches répétitives pour améliorer votre efficacité.

Par exemple, vous pouvez utiliser l’automatisation dans le cadre de votre stratégie de marketing par courriel. Vous pouvez diriger l’envoi d’e-mails aux consommateurs en fonction de comportements spécifiques.

Pensez à programmer l’envoi d’e-mails lorsqu’une personne abandonne son panier sur votre site Web. Vous pouvez personnaliser ces e-mails pour montrer aux consommateurs ce qu’ils ont laissé derrière eux. Vous aurez peut-être plus de facilité à renvoyer les gens sur votre site Web.

Vous pourrez alors transformer ce panier abandonné en vente !

4. Contenu vidéo

Le contenu vidéo domine lui aussi. En fait, les vidéos représenteront 80 % de l’ensemble du trafic des sites Web d’ici à la fin de 2021. Vous pouvez utiliser le contenu vidéo dans le cadre de vos stratégies de référencement et de marketing des médias sociaux.

Tout d’abord, effectuez des recherches par mots-clés pour déterminer ce que vos clients recherchent en ligne. Ensuite, utilisez du contenu vidéo pour répondre à leurs questions. Une fois que vous avez créé votre vidéo, partagez-la sur le blog de votre entreprise.

Veillez à ajouter une transcription et à l’optimiser pour le référencement. Vous pouvez également utiliser un outil de montage vidéo pour obtenir votre vidéo exactement comme vous le souhaitez.

Vous pouvez également créer des vidéos en direct sur Instagram et Facebook. Utilisez la RA et la RV sur Snapchat et TikTok également. Suivre les dernières tendances vidéo vous aidera à rester pertinent en ligne.

5. Chatbots

Si vous souhaitez utiliser les principales tendances du marketing numérique pour améliorer votre site Web, envisagez d’ajouter des chatbots à votre site. Les chatbots peuvent améliorer l’expérience utilisateur. Les consommateurs auront plus de facilité à trouver des réponses à leurs questions en ligne.

Vous pouvez utiliser des chatbots pour aider les clients même lorsque votre magasin est fermé.

Utilisez également l’automatisation pour améliorer vos chatbots. Ensuite, vous pourrez commencer à générer plus de prospects et de ventes en ligne.

6. Marketing d’influence

Si vous voulez mettre à jour votre plan de marketing numérique sur les médias sociaux, envisagez de vous associer à un influenceur cette année. Recherchez un influenceur qui a déjà une forte audience. Assurez-vous qu’ils sont en mesure d’atteindre votre public cible.

Ensuite, demandez-lui de promouvoir votre produit ou service.

Vous pouvez utiliser la confiance et la fidélité à la marque de l’influenceur pour renforcer votre propre crédibilité. Les consommateurs écouteront la recommandation personnelle. Ils pourraient décider de donner une chance à votre entreprise.

7. Messages à acheter

Vous pouvez également améliorer votre stratégie de marketing sur les médias sociaux en créant des posts shoppables sur Instagram.

Les consommateurs peuvent cliquer sur une photo qui présente vos produits. Ils peuvent apprendre ce qu’est le produit, ainsi que son prix. Ensuite, ils peuvent cliquer sur le post pour faire des achats pendant qu’ils sont encore dans l’application.

Les tendances en matière de marketing numérique, telles que les posts « shoppable », peuvent simplifier l’expérience de l’acheteur. En leur offrant un moyen pratique de faire leurs achats, vous pouvez stimuler vos ventes.

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