octobre 15, 2021
personne controlant un serveur dédié

Pourquoi tous les serveurs dédiés devraient être monitorés ?

Le monitoring de système informatique principalement d’un serveur dédié est un processus qui permet généralement de superviser un environnement informatique ou des télécommunications. Il se fait par le biais d’un logiciel de monitoring. La supervision du serveur dédié n’est pas le seul avantage d’un tel processus, il en existe plusieurs autres. Voici donc quelques bonnes raisons pour faire le monitoring des serveurs dédiés.

Procéder à la sécurisation du SI ou du serveur dédié

On observe de nos jours, un avènement des outils informatiques dans nos entreprises ainsi qu’une utilisation accrue de ces derniers dans plusieurs régions, localités et services. Lesdits outils permettent de gérer les données d’une entreprise ou de dématérialiser certaines données dans des serveurs externes à l’entreprise.

Ces données peuvent être de toutes sortes : images, texte, vidéo, mots de passe, identifiants et bien d’autres choses. Elles sont sensibles et doivent être mises à la disposition de qui de droit. Il est donc important de penser à leur sécurisation afin que celles-ci ne tombent pas entre les mains de la concurrence ou des personnes mal intentionnées (hackers, cybercriminels, etc.).

Vous direz sans doute que vous avez des pare-feu pour contrer les hackers ou les intrusions et des antivirus pour vous protéger. Ils sont tous importants, mais l’utilisation d’un logiciel de monitoring est une alternative efficace. Il permet d’assurer efficacement la sécurité du système informatique (serveur dédié), de gérer la supervision de votre serveur de façon générale, régulière et constante.

Les hackers ne dorment pas, ils sont toujours à la quête de nouveaux moyens d’attaque. Votre système doit lui aussi être en mesure de se protéger à tout moment. Il doit être mis sur surveillance régulière 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les logiciels de monitoring vous proposent donc des solutions de surveillance à temps plein et vous envoient des alertes en cas de situation inattendue. Ils assurent la cartographie de tout le système informatique, de tout le serveur dédié. Ainsi, vous gagnez en temps et vous vous occupez autrement.

serveur dédié

Anticiper sur les éventuelles attaques contre les SI ou les serveurs dédiés

Les machines, les systèmes informatiques de nos jours sont soumis à différentes pannes et dysfonctionnement. De fâcheuses situations auxquelles vous ne vous attendiez pas et qui freinent un moment votre travail dans l’attente d’une maintenance curative ou corrective.

Les logiciels de monitoring vous exemptent de ces situations. Ils vous aident à éviter les différentes pannes à venir. Ils vous permettent de détecter très rapidement les menaces de votre système en envoyant une alerte à l’administrateur au moment où les symptômes de la menace sont détectés.

Ainsi, vous pourrez intervenir pour effectuer les différentes manœuvres afin de résoudre et d’anticiper sur les futures anomalies des logiciels. Anticiper sur les différents problèmes à venir c’est assurer également la sécurité de vos données.

Faire des économies

Comme il a été souligné plus haut, un des avantages majeurs des logiciels de monitoring est la sécurisation de votre serveur dédié ou de votre système informatique. Qui parle de sécurité de machine parlera d’économie, car il vous permet de minimiser vos dépenses sur les maintenances curatives. Vous avez moins de pannes, moins de dysfonctionnement et par conséquent moins de dépenses financières.

Il est donc crucial et très important d’avoir un logiciel de monitoring à vos côtés pour moins débourser de fonds sur les futures maintenances correctives.

Avec un logiciel de monitoring, vous limitez les arrêts intempestifs de productions, car il anticipe sur des anomalies avant que celles-ci ne surviennent. De ce fait, vous évitez la baisse de chiffres d’affaires.

L’économie ne se limite pas uniquement à l’aspect financier, elle concerne aussi le temps. Comme dit plus haut, les logiciels de monitoring informatique assurent une surveillance permanente de votre système, donc vous gagnez énormément de temps pour vaquer à d’autres occupations. Ainsi, en optant pour ces logiciels, vous êtes sûr de gagner de l’argent et du temps.

Quelques logiciels pour monitorer un serveur dédié

Il existe plusieurs logiciels qui peuvent satisfaire vos exigences dans le domaine de monitoring de serveurs dédiés.

Atera

C’est un logiciel qui prend en charge la surveillance et la gestion à distance des besoins des Fournisseurs de Services Mangés. Il propose des alertes en temps réel, ajoute la gestion des contrats et des SLA.

ConnectWise Automate

C’est un logiciel qui vous permet de surveiller votre système informatique. Il permet aussi d’assurer la maintenance de l’ensemble de votre réseau à partir d’un seul écran et d’un navigateur. Il est léger et permet principalement d’améliorer ou de corriger des applications tierces aussi facilement comme des ressources.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe bien d’autres logiciels qui font leurs preuves dans le monitoring de serveurs dédiés et qui sauront vous satisfaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *