Quelle est la différence entre les médias sociaux et les réseaux sociaux ?

décembre 27, 2021

Bien que les expressions "médias sociaux" et "réseautage social" semblent être synonymes, elles ont des objectifs différents. Découvrez comment faire la différence entre les médias sociaux et le réseautage social.

Si les expressions "médias sociaux" et "réseau social" peuvent sembler synonymes, elles ne le sont pas. Par essence, les médias sociaux sont une plateforme de diffusion d'informations, alors que les réseaux sociaux sont une plateforme de communication.

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Les médias sociaux sont une voie de communication, alors que le réseautage social est un canal de communication bidirectionnel.

Quelle est la définition des médias sociaux ?

Les médias traditionnels, tels que les journaux, les périodiques et la télévision, viennent à l'esprit lorsque l'on pense au terme "médias". Mais si l'on y ajoute les médias sociaux, le terme prend un tout autre sens. Lorsqu'il s'agit de savoir comment une personne consomme, partage et participe à ce qui est présenté, les médias sociaux ajoutent une composante technologique - ainsi qu'une certaine flexibilité. Par conséquent, les médias sociaux se définissent comme une méthode basée sur l'internet pour publier ou diffuser du matériel numérique avec lequel les lecteurs peuvent interagir complètement.

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Les médias sociaux peuvent être partagés par n'importe qui. Les organismes d'information traditionnels, produisent leur propre contenu sur l'internet. Les entreprises et les organisations y participent également. Même l'équipe de football du quartier de votre enfant peut créer des comptes de médias sociaux pour que ses membres puissent lire, regarder et se connecter.

Quelle est la définition du réseautage social ?

Pensez au réseautage social en fonction des personnes dont un utilisateur reçoit du contenu. Avant tout, le réseautage social nécessite l'utilisation d'une plateforme. Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn sont tous des exemples de sites ou de plateformes de réseaux sociaux. Les utilisateurs s'inscrivent sur un site de réseau social et commencent à se connecter avec d'autres utilisateurs, ou à se mettre en réseau. Ils peuvent ainsi choisir les personnes qu'ils souhaitent entendre. La communication est unidirectionnelle dans certaines circonstances et bidirectionnelle ou multidirectionnelle dans d'autres.

Utilisation des médias sociaux par les entreprises

Les réseaux de médias sociaux permettent aux entreprises de communiquer avec leurs clients. En d'autres termes, les réseaux sociaux s'apparentent au réglage des présélections radio d'un autoradio. Il simplifie l'accès à ce que l'on veut consommer et à ce que l'on ne veut pas consommer. Le contenu peut également être transmis par le biais de relations personnelles ou professionnelles, des médias d'information ou de toute autre communauté ou organisation à laquelle l'utilisateur s'intéresse.

Pour diffuser du matériel aux personnes qui veulent le consommer et y participer, les médias sociaux ont besoin d'un réseau social.

Quelle est la différence entre les réseaux sociaux et les médias sociaux ?

Il y a des complexités à prendre en compte, même avec le résumé que je viens de donner. En tant que site de réseautage social, Facebook est un exemple de la manière dont les expressions peuvent différer tout en se chevauchant quelque peu. Vous créez un profil, vous vous connectez avec des amis et vous faites des commentaires sur divers sujets de manière généralement participative. Les entreprises établissent une présence sur ce même site de réseau social et utilisent Facebook pour communiquer leur marque et se constituer un public. Il s'agit là d'une utilisation claire des médias sociaux et du réseautage social.

Toutefois, il existe une distinction évidente entre les deux. Pour diffuser du matériel aux personnes qui souhaitent le consommer et y participer, les médias sociaux ont besoin d'un réseau social. La technologie et les relations humaines sous-jacentes constituent donc le réseau de médias sociaux, alors que les médias sociaux se concentrent uniquement sur ce qui est publié et consommé au sein de la plate-forme de réseautage social.