décembre 2, 2021

Quelle est la meilleure façon de créer une stratégie de marketing efficace ?

Il est clair que la stratégie et la planification sont inextricablement liées lorsqu’il s’agit de marketing. La création d’un plan suit l’élaboration d’une stratégie marketing, et aucune n’est complète ou significative sans l’autre. Il est vital pour une entreprise de chercher à la fois en interne et en externe. Vous devez connaître à la fois votre marque et vos clients afin de trouver des stratégies pour relier les deux.

Nous avons décrit certaines des étapes que vous pouvez suivre lors de l’élaboration d’une stratégie et de plans marketing pour vous aider à démarrer. Bien que les étapes spécifiques diffèrent selon l’organisation, vous pouvez vous en servir comme guide lorsque vous travaillez seul.

1. Fixez-vous un objectif.

Les objectifs de votre stratégie marketing doivent être en phase avec les objectifs de votre entreprise dans son ensemble. Si votre objectif principal est d’augmenter les revenus, l’objectif de votre stratégie marketing peut être d’augmenter le nombre de visiteurs du site Web et les conversions d’un certain pourcentage.

Vous pouvez également commencer par définir votre mission. Il s’agit essentiellement du « quoi et comment » de votre entreprise – une déclaration de ce que vous voulez accomplir et de la manière dont vous allez le faire. Elle peut vous aider à créer un thème central pour vos activités de marketing, même si elle est moins mesurable d’un point de vue interne.

2. Effectuez une analyse de marché

Vous devez d’abord comprendre le marché sur lequel vous allez opérer avant de pouvoir commencer à élaborer une stratégie de marketing. Chaque étape de cette procédure s’articule autour de l’analyse marketing. Toutefois, vous devez d’abord vous faire une idée de la situation existante, tant au niveau interne qu’international.

Concentrez-vous sur les forces et les limites de votre entreprise, ainsi que sur les performances antérieures du marché. Recherchez les tendances émergentes et bien établies et réfléchissez à la manière dont vous pouvez en tirer parti. De même, essayez de souligner les obstacles que vous et vos concurrents avez rencontrés ou pourriez rencontrer à l’avenir.

3. Apprenez à connaître vos clients

Lors de la planification, vos clients doivent être au centre de tout ce que vous faites. Lorsque vous élaborez un plan de marketing, vous devez vous demander quels sont leurs désirs et comment vous pouvez mieux y répondre que vos concurrents.

À ce stade, vous voudrez sélectionner certains de vos marchés cibles et envisager vos personas clients. Il s’agit là de deux des principaux moyens d’apprendre à connaître et à comprendre vos clients, que vous démarriez une nouvelle entreprise ou que vous travailliez pour une entreprise établie.

Une fois que vous avez déterminé à qui vous voulez vous adresser, vous pouvez commencer à réfléchir à la manière dont vous allez vous y prendre. Cela permet de rendre votre marketing plus ciblé et plus pertinent, ce qui augmente les chances de succès.

4. Soyez bien informé sur votre produit et les ressources disponibles.

Vous devez savoir ce que vous allez offrir à vos clients, que votre produit/service soit déjà établi ou qu’il soit encore en phase de développement. Votre objectif est de déterminer votre place sur le marché ou dans l’industrie.

Les « 4 P du marketing mix », comme on les appelle, sont une méthode bien connue que vous pouvez appliquer à ce stade. Voici les quatre points :

Le produit. Ici, vous devez examiner ce que vous fournissez aux clients et ce qui le rend spécial. Examinez comment il répond aux besoins de vos clients et si vous pouvez y ajouter des fonctionnalités.

Le prix. Comme vous pouvez le supposer, il s’agit du prix de votre produit et de la façon dont il se compare à celui des concurrents. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez améliorer votre part de marché par des promotions et d’autres moyens.

La promotion. Quels sont les meilleurs endroits pour promouvoir vos produits et qu’est-ce qui plairait le plus à votre marché cible ? Ce sont des questions auxquelles vous devrez réfléchir, ainsi qu’à la manière dont les promotions s’intègrent dans l’identité globale de votre marque.

Le lieu. Enfin, réfléchissez à la manière et au lieu de vente de votre produit ou service. Est-il uniquement disponible en ligne ? Avez-vous des magasins physiques en tête ? Sera-t-il facile pour les clients de s’y retrouver ? Et comment votre produit sera-t-il distribué ?

En matière de marketing, les 4 P peuvent vous aider à mieux appréhender les éléments et les ressources dont vous disposez.

5. Clarifiez encore davantage vos objectifs.

Comme décrit à la première étape, vous devriez déjà avoir des objectifs commerciaux généraux. Vous devrez faire preuve de stratégie pour atteindre cet objectif. Vous devriez envisager certains des objectifs que vous pouvez atteindre tout au long de votre parcours vers la réalisation de votre objectif final.

Les objectifs particuliers dépendront en grande partie de votre organisation spécifique, comme c’est le cas pour de nombreux éléments décrits ci-dessous. Toutefois, voici quelques exemples :

  • gagner de nouveaux clients
  • Augmenter le nombre de ventes ou de conversions
  • Augmenter la reconnaissance de la marque et la participation
  • Élargir votre liste d’adresses électroniques

En dehors de cela, vous voudrez fixer des objectifs mesurables. L’ajout de 2 000 nouveaux abonnés à la liste d’adresses électroniques d’ici la fin de l’année, par exemple, pourrait être un objectif. N’oubliez pas que les objectifs SMART sont spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et opportuns.

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